Sophrologie

 La sophrologie ?

 

La sophrologie est une méthode de relaxation par des exercices de respiration, de mouvements doux et de visualisations positives pour libérer les tensions, pour un mieux-être, une mise en harmonie du corps et de la tête.

C’est un accompagnement dans des périodes stressantes, inhabituelles ou difficiles de la vie : stress au travail, accouchement, maladies, examens diverses, problème de sommeil, changement professionnel ou personnel etc.

C’est un accompagnement de courte durée qui recherche l’autonomie progressive des participants.

 

Sophrocler net

La sophrologie comment ?

 

Elle se pratique en groupe ou en individuel. La séance est guidée par le sophrologue et comporte 3 parties :

  1. Des exercices de respiration et de mouvements doux pour libérer les tensions effectués le plus souvent debout.
  2. Allongé ou assis, confortablement installé, à l’écoute de la voix du sophrologue qui propose des exercices de respiration, de détente et de visualisation positive.
  3. Recueil oral des ressentis du ou des participants.

 La sophrologie propose des outils personalisés et utilisables par la suite.

Pour un objectif individuel,  il faut prévoir entre 5 et 10 séances, avec des exercices à faire soi-même entre chaque rendez-vous afin d’acquérir une autonomie.

La participation en groupe peut avoir un objectif plus général allant de la découverte de cette pratique en passant par le plaisir de la partager ensemble et de pouvoir en faire une activité de bien être. Il est également possible de définir un objectif précis pour le groupe avec un nombre de séances limitées.

 

 

La sophrologie pour qui ? 

 

Elle peut être pratiquée à tous les âges : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Elle peut être adaptée à des situations particulières : la séance peut se faire par exemple complètement assise par manque de place dans une entreprise ou pour des personnes en fauteuil ou pour des personnes âgées etc.

Elle sait utiliser des outils plus ludiques pour les enfants.